qu’est-ce qu’une politique budgétaire restrictive?

définition de politique budgétaire restrictive

Une politique budgétaire restrictive ( appelée également austérité ou rigueur budgétaire) c’est le fait que le gouvernement d’un pays décide de réduire les dépenses publiques et d’augmenter les recettes issus notamment des impôts et des taxes .

l’austérité pour éviter la surchauffe économique

La conséquence de cette politique budgétaire restrictive est que la demande globale  va baisser étant donné que les ménages reçoivent moins d’aides sociales .Comme on l’a vu dans l’article cet article sur la concurrence , quand la demande baisse les entreprises sont obligées de baisser leurs prix pour arriver à vendre leurs marchandises , on voit donc dans ce cas que la politique budgétaire restrictive permet de limiter le risque d’inflation . Une demande trop forte n’est pas forcément toujours bon signe , car si pendant que la demande augmente l’offre proposée par les entreprises n’augmente pas également cela mène à une crispation des marchés qui va faire monter les prix de manière irrationnelle ceci peut mener à des bulles économiques qui peuvent déstabiliser un pays sur le long terme . Voilà pourquoi faire baisser la demande en utilisant l’austérité budgétaire peut être utile .

 

diminuer la dette publique

Une politique budgétaire restrictive peut également être mise en place dans le but de rassurer les investisseurs . Au fil des années il est possible que les déficits budgétaires s’accumulent et fassent augmenter la dette publique , avec plus de rigueur budgétaire on diminue la dette globale du pays ou de la zone économique (union européenne) et donc on rassure les investisseurs , ainsi les obligations d’état émises sur les marchés financiers seront cédées à des taux d’intérêts plus faibles , les agences de notations seront plus clémentes dans leurs évaluations  , le coût du risque sera plus faible . Au final cette austérité aura donc permis à l’état d’emprunter dans à moindre coût .

La politique budgétaire restrictive et le commerce extérieur

Comme on l’a vu l’austérité permet de faire baisser les prix des biens d’un pays (l’offre s’ajuste à la demande). La compétitivité nationale s’améliore donc logiquement, si le cadre institutionnel est adéquat et si l’économie est ouverte alors les pays étrangers seront tentés de faire du commerce avec les entreprises de l’Etat en question. La balance commerciale s’améliorera et les entreprises devront embaucher de la main d’œuvre.

les inconvénients de la politique de rigueur budgétaire

On voit qu’une politique budgétaire restrictive peut avoir des conséquences positives mais le revers de la médaille est également présent . La restriction est subi par le peuple notamment par les ménages les plus modestes,  ainsi le mécontentement peut être grandissant .La réduction de la dette se fait au détriment de la croissance économique , ces mesures d’austérité budgétaires peuvent également provoquer l’augmentation du taux de chômage du pays en effet étant donné que la demande augmente les entreprises ont moins besoin de produire donc elles embauchent moins et n’investissent plus . C’est pourquoi des mesures de ce type ne doivent pas trop perdurer dans le temps , un fois que la stabilisation économique a été effectuée des politiques budgétaires davantage expansionnistes pourront prendre le relais;

qu’est-ce qu’une politique budgétaire restrictive?
5 (100%) 1 vote

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *