Qu’est-ce qu’une politique budgétaire expansionniste?

Qu’est-ce qu’une politique budgétaire expansionniste?
5 (100%) 1 vote

la politique budgétaire expansionniste vise à agir sur la politique conjoncturelle d’un pays , c’est à dire qu’elle a pour but d’avoir des résultats assez rapidement sur le court terme . Une politique budgétaire expansionniste appelée également politique de relance a donc pour objectif d’améliorer la situation économique d’un pays , cette situation économique est représentée par différentes variables telles que le taux de chômage , le PIB , le commerce extérieur … Pour agir sur ces variables le gouvernement possède différents instruments budgétaires comme les recettes , les dépenses et le dette .

Si la mise en place d’une politique budgétaire expansionniste est effectuée cela signifie que le gouvernement en question pense qu’augmenter les dépenses publiques va permettre d’augmenter la croissance économique dans les années à venir . Par exemple la création par l’etat d’infrastructures publiques favorisant la transition énergétique va permettre d’embaucher des personnes sans emploi et donc de faire baisser le taux de chômage , ces salariés fraichement emauchés paieront dans les années à venir des impôts qui permettront à l’Etat d’obtenir des rentrées fiscales supplémentaires afin de résorber la dette publique .

Ce type de politique a été théorisée par John Maynard Keynes à partir des années 1929, face à l’impuissance du système classique , pour résorber la crise et afin de relancer l’économie  l’intervention de l’Etat devenait inévitable .

Parfois durant des périodes où la conjoncture économique est difficile les agents économiques peuvent avoir des craintes pas forcement justifiées qui peuvent à la longue paralyser une économie si l’Etat n’intervient pas .Toutes les parties prenantes d’une économie n’ont pas toujours des comportements rationnels comme certains peuvent l’affirmer, on ne peut pas nier que les biais cognitifs existent .

Avec une politique budgétaire expansionniste ,la demande donc les ménages reçoivent des aides sociales donc ils se mettent à consommer davantag .Pour pallier à cette demande les entreprises se mettent à investir et à embaucher davantage, à la suite de ça la croissance économique repart donc à la hausse . Le petit bémol avec ce type de politique c’est le fait que le risque d’inflation augmente , si les prix montent les ménages auront moins de pouvoir d’achat et les pays étrangers importeront moins de produits car ils trouveront moins cher ailleurs ,tout cela sera donc néfaste pour le commerce extérieur . Avec ce type de politique tout est question de stabilité et d’équilibre.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *