qu’est-ce que la politique budgétaire ?

qu’est-ce que la politique budgétaire ?
Noter cet article

définition de politique budgétaire

la politique budgétaire représente les mesures budgétaires prises par un etat pour impacter la conjoncture d’un pays .

La conjoncture économique  d’un pays est en quelques sortes la situation d’un pays économique à un moment donné , certaines variables représentent cette conjoncture comme le PIB d’un pays , la croissance du PIB , le taux de chômage …

Avec la politique budgétaire l’etat a pour but d’influer sur ces variables , la modification de l’équilibre budgétaire n’est donc pas un simple rapport recettes/dépenses  mais il peut avoir une influence sur la situation économique d’un pays .

 

le budget de l’état et les emprunts

Pour appliquer sa politique budgétaire l’etat a plusieurs solutions , il peut augmenter l’imposition et les taxes de certains ménages et entreprises, ceci entraînera une augmentation des recettes publiques ,si les recettes publiques ne sont pas assez importantes pour couvrir les dépenses publiques il est possible de recourir à l’emprunt sur le marché obligataire, l’etat va émettre des obligations sur les marchés financiers (les Bons du Trésor , Obligations assimilables du Trésor (OAT) ,Gilts )  et remboursera ses créanciers au bout d’une certaine période fixée à l’avance . Mais cette pratique ne doit pas être utilisée avec abus car en émettant trop d’obligations la concurrence pour obtenir des prêts sur les marchés financiers va être augmentée et ceci peut être au détriment du secteur privé  , c’est ce qu’on appelle l’effet d’éviction en économie .

 

l’offre ou la demande ?

La politique budgétaire peut viser l’offre ou la demande . En augmentant les aides sociales aux ménages les plus modestes ont augmente la demande générale , en effet les personnes les plus modestes ont tendance a davantage consommer (en pourcentage de leur revenu)  que les personnes plus aisées qui elles ont davantage tendance à épargner si elles ont une augmentation de revenu . D’un point de vue économique Il y a donc  davantage d’utilité à reverser l’argent public aux personnes qui ont des revenus les plus faibles . Avec ce type de politique budgétaire dans la demande va donc l’idéal augmenter , les entreprises vont  investir pour augmenter leurs offres . Par contre si l’offre n’arrive pas à suivre la forte demande par exemple si le critère de mobilité des facteurs de production n’est pas respecté l’offre va stagner et la demande augmenter donc il y aura une hausse des prix (donc une inflation) , les mesures budgétaires auront été non productives .

La politique budgétaire peut avoir également  comme objectif d’influer sur l’offre . En baissant les impôts des entreprises ou en leur accordant des subventions les coûts de productions des produits seront plus faibles donc le consommateur achètera le produit moins cher , son pouvoir d’achat augmentera en gros la demande sera plus importante , l’entreprise aura alors besoin de davantage de capital humain , elle embauchera du personnel ceci contribuera à réduire le chômage , la conjoncture économique sera donc améliorée . Pour que ceci soit possible il est nécessaire que les entreprises ne soient pas freinées par une réglementation trop lourde , l’entreprise doit pouvoir embaucher facilement quand l’activité augmente et licencier sans trop de difficulté si il y a une baisse d’activité, ceci demande donc une certaine flexibilité du code du travail  .

 

politique budgétaire , commerce extérieur et education

Une politique budgétaire qui entraîne une baisse des prix des marchandises améliore également la compétitivité nationale , les produits du pays en question seront davantage exportés ceci sera donc très bénéfique pour le commerce extérieur , pour que cela se produise il faut bien sûr que les frais de douane ne soient pas trop importants …

 

Une politique budgétaire peut avoir également un objectif long terme , l’état peut utiliser l’argent public pour investir dans l’éducation de sa population . Sur le long terme cet investissement permettra d’avoir une main d’oeuvre davantage qualifiée et productive par contre les effets de cette politique sur la conjoncture économique apparaîtront sous plusieurs années .

 

A travers cet article nous voyons donc que la politique budgétaire est assez complexe , que pour qu’elle soit efficace plusieurs conditions doivent être remplies . Il serait intéressant de voir l’efficacité des politiques de relance dans nos économies contemporaines de plus en plus dématérialisée et mondialisée .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *