Mon avis sur l’investissement dans l’or

Mon avis sur l’investissement dans l’or
Noter cet article

L’or est l’un des investissements fétiches des ménages, quand on étudie la variation de son prix au cours des 20 dernières années on constate qu’investir dans l’or aurait été un choix judicieux. Même les banques centrales ont une partie d’or dans leurs réserves. De mon avis personnel je pense que d’investir sur l’or peut être une bonne stratégie dans une perspective de diversification. L’investissement dans l’or possède de solides arguments, le prix de l’or est moins influencé par la conjoncture que d’autres produits, c’est une valeur sure qui est très demandée que ce soit pour des bijoux, pour des lingots, des montres. Les besoins sont multiples.

Les états également comme la Chine par exemple investissent dans l’or, conscients de la puissance ce métal précieux. Ces investissements sont faits de manière discrète en général pour éviter une nouvelle flambée des prix. Culturellement en Chine l’or est très symbolique la demande de la part de la population est très forte

Ou acheter de l’or ?

Du côté des particuliers il faut savoir que pour l’achat de bijoux la plupart se font dans des centres commerciaux et dans les grandes surfaces, pour les lingots ça se passe en général dans les banques à condition bien sûr que le service soit proposé par l’établissement financier en question.

L’or peut donc être utilisé à des fins multiples. L’or peut être utilisé en tant que matière première pour un produit fini comme c’est le cas pour les montres en or, les composant informatiques, les dents en or ….  Mais ce métal précieux peut également être utilisé en tant que valeur refuge comme nous l’avons évoqué plus haut. Ce cas de figure se produit surtout lorsque les taux d’intérêt fournis par les banques sont faibles  mais attention tout de même le prix de de l’once d’or est arrivé à de tels niveaux que ce n’est pas sûr que cet investissement  soit rentable court moyen terme , parfois il vaut mieux se contenter d’un taux d’intérêt bas d’un livret a par exemple plutôt que d’investir sur un métal précieux en vogue mais en pleine phase de consolidation , en effet ce placement pourrait avoir l’effet inverse et  faire perdre  de l’argent .

L’argent présent sur les relevés de compte est immatériel, symboliquement certaines personnes préfèrent opter pour des biens physiques tels que les lingots d’or par exemple. De plus personne n’est à l’abri que sa banque fasse faillite on l’a vu avec la crise des subprimes durant l’année 2008 cette crise a entrainé ensuite une crise mondiale, le dollar a perdu de la valeur et les investisseurs se sont orientés vers des valeurs refuges.

 

Avec les lingots d’or le risque de se faire cambrioler est à prendre en compte. D’où l’intérêt de souscrire des contrats d’assurance qui protègent contre ce risque ou si on préfère les confier à sa banque où ils seront placés en sécurité dans des coffres-forts.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *