Les monnaies locales

Les monnaies locales sont un moyen d’encourager l’économie d’un quartier. Le fonctionnement est simple une monnaie est créée et est utilisable seulement dans les commerces d’un quartier particulier. La conversion de l’euro vers la monnaie locale est possible mais l’inverse ne l’est pas, cela oblige donc les détenteurs de cette monnaie à les dépenser, il n’y aurait aucun intérêt pour eux de thésauriser. Cette monnaie est indexée directement sur l’euro donc il n’y a pas de risque de perte de valeur même si les billets offerts au lancement de la monnaie risque de provoquer une petite inflation étant donné que la demande va fortement augmenter mais que l’offre restera stable.

Le premier défi est de faire accepter la monnaie aux gens du quartier, pour cela il est courant que les autorités offrent une certaine somme çà chaque habitant ainsi ils se familiarisent avec et cela les pousse à consommer. La communication est également un point majeur, des conférences peuvent être organiser pour sensibiliser les habitants, de nos jours les réseaux sociaux peuvent également avoir leur rôle à jouer, internet peut être une super vitrine pour la monnaie locale.

La conception des billets est un élément important du succès de la monnaie, en générales le design est réalisé par des artistes, les billets sont souvent représentés par des personnalités qui ont marqué l’histoire du quartier en question, ceci permet de raviver le sentiment d’appartenance des habitants.

Des partenariats entre les créateurs de la monnaie locale et les commerces de proximités peuvent être mis en place notamment en terme de publicité.

Malgré tous ces points positifs on peut se demander si les monnaies locales vont subsister dans le temps. Les consommateurs achètent de plus en plus sur internet, le e-commerce est en plein boum, et les prix sont ultra compétitifs, les grandes entreprises bénéficient des économies d’échelles… d’après moi.  Il n’est donc pas sûr que les commerces de proximités puissent résister longtemps à tout ça

Les monnaies locales
Noter cet article

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *