Le CAC40

Le CAC40
Noter cet article

Le CAC40 est l’indice phare de la bourse de Paris. Cet indice représente la moyenne des cotations des 40 plus importantes entreprises françaises. C’est donc en quelques sortes un baromètre de l’économie française. La composition de cet indice n’est pas définitive, en effet des modifications de la composition de cet indice ont lieu régulièrement elles sont effectuées par un comité d’experts. Une entreprise en perte de vitesse voit ses chances de quitter le cac40 augmenter et inversement.

Au sein de cet indice des entreprises ont des capitalisations supérieures à d’autres, ceci signifie donc que leurs mouvements auront plus d’importance sur la cotation du Cac 40 que d’autres.

Vous vous demandez surement comment le prix d’une Cac40 vari et quelles sont causes de ces mouvements de cotation. Les investisseurs n’ont pas la possibilité de faire varier le cac40 directement, la seule solution pour faire évoluer le prix du cac40 est donc d’investir dans les entreprises qui composent cet indice, en achetant des actions du Cac 40 les investisseurs font monter les cours et en vendant ces actions ils font au contraire baisser le cours. À noter que ce sont des marchés très réglementés et qu’il n’est pas possible pour un investisseur de faire varier de lui-même un cours. Une personne qui a étudié les comptes d’une entreprise du cac40 et qui trouve que celle-ci a de bonnes perspectives d’avenir souhaitera probablement acquérir des actions de cette société et donc devenir actionnaire, suite à ça l’entreprise va prendre de  la valeur ainsi que le Cac 40 également .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *