La volonté et le désir

La volonté et le désir
Noter cet article

La volonté et le désir sont deux choses différentes. Le désir est poussé par les instincts biologiques, animales, primaires alors que la volonté est une faculté qui fait appel à la raison. Volonté et désir peuvent être corrélées mais ce n’est pas toujours le cas. On peut avoir envie de quelque chose sans que cela soit raisonnable. Par exemple pour une personne qui veut perdre du poids elle peut avoir le désir de manger un produit gras et calorique dans le moment présent mais après réflexion elle va préférer se priver de ce plaisir pour réussir son objectif long terme qui est de perdre du poids. C’est en ça que l’homme est différent de l’animal, l’animal lui est guidé par son instinct animal et ne va pas se poser toutes ces questions avant de manger quelque chose.

La volonté et le désir peuvent également aller dans le même sens, si une personne gourmande doit prendre du poids pour jouer l’acteur dans un film par exemple, le désir de manger de la nourriture grasse sera concordance avec sa volonté c’est donc la situation idéale car il n’y aura pas de conflit des émotions.

Une personne qui a de volonté est donc quelqu’un qui a la faculté de se priver de plaisirs éphémères sur le court terme pour obtenir un plus grand plaisir sur le long terme, ceci nécessite donc que l’objectif final soit motivant.

Une personne qui a des addictions à la drogue par exemple peut avec de la volonté se priver de sa dose de drogue pour l’objectif final d’être en meilleur santé, sa volonté est de retrouver une meilleure santé mais sur le court terme il a des désirs de se droguer.

En général une personne volontaire se fixe des objectifs modestes mais elle va faire son maximum pour les atteindre , elle ne va pas viser l’impossible .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *