Joomla ou WordPress ? mon avis

Joomla ou WordPress ? mon avis
Noter cet article

Je profite que ce site ne contienne pas trop de pages pour faire la migration de Joomla vers WordPress maintenant , car je pense qu’un jour ou l’autre si Joomla continue à perdre des parts de marché sur le long terme  beaucoup de personnes vont y être obligées, même si des plugin de migrations vont surement vont surement voir le jour je pense qu’il y aura toujours quelques erreurs et que chaque page devra être individuellement vérifiée ne serait-ce que pour les url d’où l’intérêt pour moi de faire cette migration maintenant quand le site est encore « jeune » .

Dans le secteur des CMS WordPress possèderait environ 59% des parts de marché d’après W3Techs alors que Joomla en posséderait seulement 7.2%, chose plus inquiétant le pourcentage de parts de marché de ce dernier a baissé globalement lors des 5 dernières années alors que celui de WordPress lui a progressé.

Donc même si Joomla est très puissant , certains sites de grands groupes (comme coca cola je crois) sont sur Joomla . Le forum français de Joomla est très réactif et on trouve toujours quelqu’un pour nous aider, globalement le soft est très bien fait. Je vois WordPress plus intéressant dans mon cas en grande partie par rapport à leur grand nombre d’utilisateurs, qui dit grand nombre d’utilisateurs dit plus de chance que des personnes rencontrent des difficultés semblables au notre   donc logiquement les solutions à nos problèmes de programmeur devront être plus simple à résoudre à mon avis.

Joomla m’a rendu de bons service pendant plusieurs années, j’ai commencé avec la version 1 et nous sommes aujourd’hui à l’aube de la version 4, le gros reproche que je pourrais faire à ce CMS c’est le manque d’extensions comparé à WordPress. J’en avais marre d’être frustré en voyant certains blog WordPress posséder tout un tas de plugin dont je n’arrivais pas à trouver l’équivalence sur Joomla, de plus les extensions qui me plaisaient comme sh404sef par exemple étaient payantes.

Après il est vrai que pour l’instant je n’ai pas testé WordPress donc il est difficile pour moi de comparer ces deux CMS.

Après tout dépend de vos besoins si vous voulez un site sans grande exigence sur les extensions Joomla peut amplement suffire.

Ça reste un avis mais je pense que les développeurs d’extensions vont plus naturellement se concentrer vers le CMS plus populaire afin d’avoir un retour sur investissement, on a vu recemment un cas que je trouve similaire avec Windows phone qui a été déserté par certains développeurs d’applications car jugé pas assez populaire. Les smartphones sous Windows phone ont beau être très performant ils ne permettent pas d’avoir accès à bon nombre d’applications, les utilisateurs peuvent donc se sentir handicapés à ce niveau en comparaison des utilisateurs d’Android ou d’Apple .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *