Comprendre l’inefficience des marchés

Comprendre l’inefficience des marchés
5 (100%) 1 vote

Définition de L’inefficience des marchés

L’inefficience des marchés signifie que toutes les informations ne sont pas présentées dans le prix d’une action, donc que l’action n’a pas son véritable prix car les investisseurs n’ont pas pris en compte certaines données, si le marché est inefficient alors on peut logiquement prédire son évolution en étudiant l’information manquante.

Si au contraire le marché est efficient comme dans le cas d’un marché en situation de concurrence pure et parfaite alors les variations futures de prix sont aléatoires car toutes les informations disponibles sur l’entreprise en question sont connues et assimilées par le marché, il y aurait donc aucun moyen de savoir ce qu’il va se passer, le métier de trader et d’investisseur perdrait alors totalement de son intérêt. Ce type de modèle est théorique et est difficilement envisageable dans la pratique, il est plutôt concevable de se rapprocher un maximum de ce système parfait.

Les bulles boursières sont la preuve que certains marchés sont inefficients, en effet dans le cas de bulle les informations sont mal comprises et assimilées par les investisseurs ce qui fait que l’action est surcotée, ce type de marché est voué à l’échec car les prix montent sans raisons valables et tôt ou tard la bulle spéculative va éclater et une forte baisse va s’en suivre, ce sont des situations des dangereuses qui peuvent engendrer des catastrophes financières. On voit donc que les marchés ne sont pas toujours efficients et que les investisseurs ne sont pas toujours rationnels ce ne sont pas des robots et ils peuvent se tromper dans leurs jugements. A titre d’exemple on se rappelle de la bulle internet qui a explosé durant les années 2000.

Pour compléter cette définition on peut dire que l’inefficience représente un marché où beaucoup d’informations privées ne sont pas connues du grand public, c’est ce qu’on appelle le conflit d’intérêt. Des salariés d’entreprise cotée en bourse peuvent avoir des informations privilégiées et du coup en profiter pour acheter ou vendre à découvert l’action en question. Cette pratique est punie par la loi. On voit bien à travers ce cas de figure que toutes les informations ne ne sont pas comprises dans le prix de l’action, et que ne sommes pas prêts d’éradiquer l’inefficience des marchés cela profite donc aux traders qui grâce à cela peuvent anticiper les évolutions futures des cotations.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *