L’étalon or

L’étalon or
Noter cet article

On entend beaucoup parler de l’étalon or ces derniers temps avec les élections présidentielles à venir, certains nostalgiques désirent le remettre au gout du jour, nous allons voir dans cet article qu’est-ce que l’étalon or concrètement.

L’étalon or un système monétaire qui donne la possibilité aux personnes de convertir à tout moment leurs billets et leur monnaie fiduciaire en or. Avec l’étalon or l’argent injecté dans l’économie d’un pays est en rapport avec les réserves d’or du pays, ce système donne donc une valeur importante à la masse monétaire qui circule dans le pays et limite les risques de dévaluation de la monnaie. Avec l’étalon or la valeur de la monnaie reste fixe étant donné que le taux de change en or est fixe, ce système s’oppose système des changes flottants où le prix des devises est chaque jour décidé par les investisseurs qui spéculent sur le marché des changes. Le fait que le prix de prix de la monnaie soit en quelques sortes figée dans le temps pouvait poser un premier problème en effet la valeur de la monnaie est fixe mais que tout ce qui l’entoure était variable (emploi, prix, production) , les critères de la concurrence pure et parfaite n’étaient pas respectés .

Concernant l’étalon or il faut savoir également que les échanges à l’intérieur du pays se faisait en monnaie classique par contre les échanges commerciaux entre les nations se faisaient en or , pour éviter de charger inutilement des bateaux d’or en général seulement le surplus entre les importation et exportation était payé en or le reste s’égalisait .
Quand la balance des paiements était négative pour un pays autrement dit quand les importations étaient plus importantes que les exportations les réserves d’or baissaient pour le pays en question et donc étant donné le cadre institutionnel également la masse monétaire   . Pour préserver les réserves d’or du pays les autorités via la banque centrale augmentaient les taux d’intérêt. La monnaie se fait plus rare les entreprises font moins d’investissement et produisent moins, le chômage apparait, les ménages ont moins de pouvoir d’achat la demande baisse et donc les prix baissent également.

Ces prix abaissés attirent les pays voisins qui se mettent alors à importer davantage de produits. La balance des paiements devient favorable et donc de l’or arrive à nouveau en masse dans les caisses de l’état. La masse monétaire se réajuste. C’est ce qu’on appelle mécanisme d’ajustement de hume.

Le problème est que ce mécanisme peut mettre des années à se mettre en place et durant cet intervalle de temps le peuple souffre.

Un autre reproche fait à l’étalon d’or est le fait que ce système n’a pas été soumis à l’épreuve en effet durant sa période d’existence 1870 – 1914 il n’y a pas eu de cataclysme, il est donc difficile de juger vraiment de son efficacité.

A partir de 1914 la guerre démarrait et les pays ne pouvaient pas se permettre la convertibilité en or de la monnaie, le risque était trop grand. Du coup le système de l’étalon d’or a pris fin.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *