L’étalon change or

L’étalon change or
Noter cet article

L’étalon change or était un système qui est apparu après la première guerre mondiale. Petit rappel historique : au début de la première guerre mondiale la demande de monnaie étant supérieure aux réserves d’or présentes les pays stoppèrent la convertibilité de leur monnaie en or c’est ce qu’on appelle cours forcé, la demande de monnaie était trop importante avec le financement de cette guerre.

A la fin de cette guerre il faut donc rétablir un système qui permette de donner de la valeur aux monnaies, au lieu de revenir au système initial qui était l’étalon or on décide de créer l’étalon change or appelé également le Gold Exchange Standard. Ce nouveau système est apparu avec les accords de Gênes en 1922.

L’un des avantages de l’étalon change or est le fait que les pays n’ont plus besoin exclusivement d’or pour augmenter la masse monétaire dans leur pays, les réserves pouvaient désormais contenir des billets de dollars et de la livre sterling étant donné que ces monnaies étaient convertibles directement en or.

Dans le passé avec l’étalon or les réserves étaient constituées seulement d’or.

On est donc passé d’un système où toutes les monnaies étaient convertibles en or à un système ou seules quelques monnaies étaient convertibles en or.

Avec L’étalon change or les autres devises n’étaient plus directement lié à l’or, si on voulait échanger ces devises en or ils faillaient dans un premier temps les échanger en livre sterling ou dollar et ensuite changer les dollars ou livre sterling en or.

Le problème de ce système d’étalon change or était que la valeur des monnaies de références qui étaient directement liées à l’or comme le dollar par exemple était trop élevée. Ceci était désavantageux pour le commerce extérieur, les produits américains par exemple coutaient très cher comparés à d’autres pays où la monnaie était de valeur plus faible. Ceci jouait donc contre les exportations américaines. Ces pays de référence ont vite voulu dévaluer leurs monnaies afin d’améliorer leurs commerces extérieurs ce qui fait que le système de l’étalon change or a été interrompu avec le temps.

Avec les accords de Bretton Woods en 1944 le système de l’étalon change or est réapparu mais cette fois avec seulement comme monnaie de référence le dollar.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *