L’encours de cartes de crédit et les cartes de crédit à paiement différé

L’encours de cartes de crédit et les cartes de crédit à paiement différé
Noter cet article

Une personne m’a demandé ce que signifiait le terme encours de cartes de crédit, je vais tenter dans cet article de répondre à la question.

Pour faire simple l’encours de cartes de crédit correspond à une sorte d’avance ou de prêt que vous fait votre banque via vos paiements par carte de crédit.

Le terme encours veut représenter le montant du prêt en cours qu’il reste à payer.

Cet encours a lieu lorsque le client paye ses achats avec une carte de crédit à paiement différé, La carte de crédit à paiement différé permet que son compte bancaire soit débité à une date précise dans le mois, on l’appelle la date de prélèvement. Tous les achats du mois en cours sont payés à cette date de prélèvement, la banque avance l’argent à son client le reste du mois, lorsque le client fait un achat le paiement par carte de crédit est accepté par le terminal mais le compte n’est pas débité l’achat est seulement enregistré par la banque, elle va ensuite cumuler tous les achats du mois –c’est ce qu’on appelle l’encours -et prélever ensuite le total en une fois à la date de prélèvement.

La date d’arrêté représente quant à elle la date où l’encours de crédit ne peut plus augmenter et va bientôt être remis à zéro, à partir de cette date tous les achats fait compteront pour le mois d’suivant et l’encours est donc remis à zéro.

Prenons un exemple : Un client d’une banque possédant une carte de crédit à paiement différé achète un iPhone à 900 euros le 28 mars et une tablette le 15 mars à 300 euros, la date d’arrêté est le 27 de chaque mois et la date de prélèvement le 30 de chaque mois.

Au 30 mars l’encours à payer sera de 300 euros, les 900 euros restant seront payés le 30 avril car l’achat a lieu après la date d’arrêté.

Le crédit accordé par la banque avec la carte de crédit à paiement différé est donc d’une durée d’un mois maximum, l’avantage de ce mode de paiement est que même si on n’a pas d’argent sur son compte au moment de l’achat on peut procéder à l’achat sans être a découvert et ainsi éviter de payer des agios.

Il y a également une petite précision à savoir, même si les achats ne sont pas débités directement les retraits faits au distributeur automatique sont quant à eux débités du compte bancaire du client immédiatement, c’est donc seulement avec la monnaie scripturale que les paiements différés peuvent se faire.

Ce service fournit par la banque est payant, en général ce coût supplémentaire s’inclut dans la cotisation payer chaque trimestre/année.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *