Définition de figer dans le temps

Définition de figer dans le temps
Noter cet article

« Figer dans le temps » est une expression qui signifie qu’un endroit, une personne ou une chose n’a pas évolué malgré le temps qui est passé, que rien a changé comme si on l’avait gelé.

Par exemple une personne qui retrouve dans la ville de son enfance et qui ne voit aucun changement depuis sa dernière visite peut utiliser cette expression en disant que la ville s’est figée dans le temps depuis son enfance.

Cette expression peut également être utilisé dans le domaine de la photographie, une photo permet de figer un moment vécu dans le temps, ainsi le moment sera immortalisé. Les éléments présents sur la photographie resteront figés malgré les années. Figer un moment dans le temps en prenant une photographie ou en dessinant un tableau permet de faciliter les souvenirs d’un moment particulier , peut-être que si le moment n’avait pas été figé on ne s’en serait jamais rappelé. En regardant la photographie par exemple ça permet de se rappeler plus facilement les souvenirs et ces souvenirs peuvent en appeler d’autres et ainsi de suite.

Des souvenirs très forts en émotion peuvent également se figer dans notre esprit dans le temps, sans qu’on ait forcément besoin de support pour s’en rappeler.

Vous aurez compris que l’expression figer un moment dans le temps peut englober tout un tas de concept, c’est une expression que je considérerais comme assez subjective. On peut l’interpréter de différentes manières selon sa sensibilité plusieurs définitions peuvent être données.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *