Définition de cadre institutionnel

Le cadre institutionnel représente l’environnement mit en place par les institutions  , dans lequel évoluent les entreprises, c’est le contexte économique dans lequel les opérations commerciales sont effectuées entre les différentes sociétés et entre les sociétés (  B to  B)  et les particuliers (ménages) (B to C)  que ce soit au sein d’un même pays ou entre des agents économiques de pays différents. Aussi bien les professionnels que les particluiers doivent comprendre l’environnement qui les entoure afin de faire leurs choix économiques en s’adaptant à celui-ci .

Ce cadre institutionnel peut concerner différents domaines, Il peut être en rapport avec la juridiction, les règles de libre échange, l’ouverture du pays en question avec les autres pays du monde, l’accès aux crédits, la facilité d’entreprendre, l’investissement dans l’éducation …. Tous ces éléments jouent un rôle dans la vie d’un marché économique, il convient donc de veiller à ce que certains droits de bases soient respectés, les institutions comme les états par exemple doivent essayer de trouver un juste milieu entre intervention et liberté. Le marché ne doit pas être trop réglementé pour éviter de décourager certains agents économiques mais il ne doit pas non plus être trop permissif car des risques de concurrence déloyale peuvent apparaitre par exemple.

Les entreprises n’ont pas tous les droits, elles évoluent au sein d’un environnement réglementé. Cet environnement réglementé peut être différent d’un pays à un autre. On remarque que dans les pays ou la gouvernance est de la qualité le pays est plus souvent développé, on dit alors qu’il y a donc une corrélation entre ces facteurs.

Une entreprise doit prendre en compte la juridiction de son environnement, comprendre dans quel cadre institutionnel elle évolue et ensuite adapter ses agissements en prenant en compte toutes ces données.

Vous vous demandez surement par qui est composé ce cadre institutionnel. Comme son nom l’indique le cadre institutionnel est constitué par les institutions comme par exemple l’état, les banques centrales, les administrations, les collectivités …. Les évolutions des contexte économiques se font en général sur le long terme il faut parfois plusieurs siècles pour constater des changements en profondeur, il faut aussi faire accepter ces changements à la population il est parfois nécessaire de faire changer les mentalités car certaines barrières culturelles peuvent être présentes et tout ceci prend du temps.

Définition de cadre institutionnel
5 (100%) 1 vote

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *