définition d’atomicité en économie

L’atomicité est l’un des 5 axiomes composant un marché en concurrence pure et parfaite( qui est en quelques sortes le symbole de l’économie de marché) . Si on utilise une métaphore le marché représenterait une molécule et les agents économiques les atomes. Pour que le concurrence d’un marché soit respectée il est nécessaire qu’il y ait un nombre suffisant de vendeur et un nombre suffisant d’acheteurs. Ainsi aucun des acteurs n’aura de pouvoir sur le marché , les prix évolueront librement au gré du jeux de l’offre et la demande ,si la demande augmente plus vite que l’offre les prix augmenteront et si la demande baisse plus vite que l’offre les entreprises baisseront le prix de leur produit afin de pouvoir écouler leurs stock , si l’entreprise ne le fait pas son concurrent le fera et donc elle perdra des parts de marchés .
Si au contraire le critère d’atomicité n’est pas respecté par exemple dans un marché de type monopolistique où l’entreprise détient 100% des parts de marchés , elle est en position dominante elle peut donc fixer le prix qu’elle veut sans forcement se soucier des variations de la demande ,les clients seront toujours obligé de payer le prix fixé par l’entreprise car il n’y a aucune concurrence et aucun produit de substitution .
Par exemple l’arrivée de Free Mobile dans le marché des télécom a permis d’améliorer l’atomicité du marché et de faire baisser les prix. A l’époque où France Télécom avait le monopole du marché le cout payé par les clients étaient beaucoup plus impactant que maintenant, avec la concurrence les entreprises essayent de réduire au maximum les couts de production (délocalisation …)  afin d’augmenter ou de maintenir leur marge tout en restant compétitives.

définition d’atomicité en économie
5 (100%) 1 vote

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *