Comment localiser le fichier à modifier pour le style de son site

Comment localiser le fichier à modifier pour le style de son site
Noter cet article

Localiser le bon fichier à modifier pour modifier le style du Template de son site est souvent assez compliqué, surtout quand on est débutant il faut souvent tâtonner de fichier en fichier afin de trouver le bon fichier. Voici dans cet article une astuce pour que vous arriviez à localiser plus rapidement le bon fichier, ce qui vous permettra de faire vos modifications de style voulues.

Tout d’abord je vous précise que pour ma part j’utilise le navigateur Google chrome, je trouve que ce navigateur propose des extensions supers pour les développeurs, par exemple j’ai une extension qui permet de vider le cache (chose très importante pour apprécier les modifications effectuées)…

Pour le développement de mes sites web j’utilise simplement Firebug §, pour ceux qui ne connaissent pas,  Firebug permet de simuler dans changements de style de son site web ou du site web d’une autre personne. Cette extension a de nombreuses fonctionnalités, on peut l’utiliser par exemple également pour connaitre le code couleur d’un élément d’un site web qu’on visite …

Enfin bref pour en revenir au sujet j’utilise dans un premier temps Firebug pour connaitre le nom des balises que je veux modifier. Ensuite j’utilise la fonction « inspecter » native de Google chrome en faisant clic droit. A la suite de cette manipulation une fenêtre s’ouvre sur la droite et en cherchant bien on peut trouver le nom du fichier qu’il faut modifier.

Si vous utilisez des plugins de compression de CSS ou JavaScript dans certains ça peut compliquer le travail de localisation du fichier à modifier, je vous conseille donc de désactiver ce plugin le temps que vous faites de la programmation et de le réactiver ensuite. On ne le dit jamais assez mais pensez bien également à faire une sauvegarde de votre site avant de modifier les fichiers sources de votre site.

Voilà grâce à cette méthode vous pouvez localiser facilement le fichier CSS à modifier pour appliquer les changements voulus sur votre Template.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *