Qu’est-ce qu’un bien tutélaire?

Qu’est-ce qu’un bien tutélaire?
5 (100%) 1 vote

Un bien tutélaire est un bien dont la commercialisation et la diffusion dans l’économie est mis sous tutelle de l’Etat. Les pouvoirs publics peuvent estimés que certains biens ou services revêtent des enjeux importants pour la société, que la population n’est pas assez sensibilisé à leur utilisation et qu’elle ne connait pas tous les tenants et aboutissants. Outre le fait d’appliquer un régime fiscal particulier (impossibilité de déduire la tva par exemple) pour certains produits ou activités qualifiées d’amorales, l’état peut augmenter les taxes ce qui permet d’un côté d’augmenter les recettes de l’état qui peuvent financer par la suite une politique budgétaire et de l’autre de décourager les consommateurs de ce produit.
Pour prendre un exemple de bien tutélaire on pourrait parler du tabac, le paquet de cigarette ne cesse d’augmenter au fil du temps, des images choc sont apposés sur les paquets … toutes ces mesures ont pour but d’influer dans le choix du consommateur, en effet la toxicité du tabac n’est plus à prouver, sa consommation entraine sur le long terme de nombreuses maladies qui à terme reviennent très cher à l’Etat et à la sécurité sociale. L’utilisation du tabac et de l’alcool par exemple ont une utilité nulle pour la société au contraire ils sont la cause de beaucoup de problèmes. Un bien tutélaire peut également concerner un bien ou un service qui a une externalité positive, c’est le cas par exemple de la formation, si on laissait le choix aux gens certains parents feraient arrêter l’école à leurs enfants avant l’âge légal (16 ans) afin de les faire entrer dans la vie active car ils ont une mauvaise vision de l’éducation nationale , l’état intervient donc afin que chaque citoyen ait un niveau d’éducation minimal avant de se lancer dans le monde du travail (lecture, savoir compter …) , afin de financer l’éducation de la population l’Etat ponctionnent les citoyens collectivement . Tous ces exemples représentent des biens tutélaires.

En conclusion un bien tutélaire représente tous les produits dont le gouvernement oriente la consommation : prime offerte pour l’achat d’une voiture électrique afin de protéger l’environnement, offre d’ampoule LED afin d’encourager la transition énergétique …

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *