définition: allocation des ressources

L’allocation des ressources est un terme assez vaste et important en économie, c’est le fait de répartir les facteurs de productions (les ressources rares, capital, travail, matières premières) vers l’endroit où l’utilité sera le maximum. Deux écoles de pensées s’opposent les libéraux et les partisans de l’interventionnisme.
Les libéraux pensent que l’allocation des ressources donc la répartition des facteurs de productions se fait naturellement à travers le prix , selon eux en cas de baisse d’activité dans un secteur ,le capital humain ( la main d’œuvre)  va naturellement se diriger vers les secteurs où l’activité est en expansion et où la demande de travail est forte,  si il n’y a pas d’obstacle ( comme des freins à l’embauche ou au licenciement ) l’allocation des ressources se fait automatiquement via la rencontre de l’offre et la demande l’Etat n’a pas besoin d’intervenir , C’est le cas typique d’une économie décentralisée  où le cadre institutionnel est favorable au marché .

L’économie peut être également davantage centralisé – dans une économie planifiée par exemple-  de sorte que l’allocation des ressources est faite en grande partie par le gouvernement, l’Etat peut encourager certaines entreprises/secteurs en leur accordant des subventions et en décourager §d’autres en appliquant des taxes et des droits d’accises ainsi en faisait ça l’Etat influence directement ou indirectement la répartition des facteurs de production. L’intervention de l’Etat peut également accélère les mécanismes de marché en mettant en place par exemple des politiques budgétaires.

L’Etat peut également nationaliser certains secteurs (éducation, Sncf) où le profit par rapport à l’investissement est relativement bas, ainsi il alloue des ressources dans ce secteur qui aurait été surement déserté par les entreprises dans un contexte d’économie décentralisée.

L’Etat peut également allouer des ressources au profit de secteurs davantage écologiques en leur accordant des subventions, ainsi cette répartition des facteurs de productions interventionniste permet d’agir pour l’environnement et l’intérêt général.

définition: allocation des ressources
Noter cet article

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *